Objectifs de la formation

  • Créer un site web administrable et le gérer.

Public

  • Personnes désirant utiliser Joomla! pour mettre en ligne et gérer le contenu éditorial d’un site Web avec peu de connaissances techniques.

Prérequis

  • Connaissance de l'environnement Windows.Connaissances en HTML / CSS sont un plus.

Programme de la formation

Module 1 - Les enjeux
Joomla! c'est quoi ?
Prérequis : concepts de base
Présentation et fonctionnement
PHP / MySQL : à quoi cela sert-il ?

Module 2 - Installation
Où trouver Joomla! ?
Comment l'installer ?
Quelle version choisir ?

Module 3 - Installation locale
Installation du pack serveur XAMPP pour Windows
Administration et paramétrage de XAMPP et réglages php.ini
Télécharger Joomla! et l'installer en local
Installer un outil de sauvegarde
Sauvegarder et restaurer un site Joomla! avec Akeeba Backup

Module 4 - Base de l'administration de Joomla!
Découverte de la console d'administration
Gestion des listes de contenu
Utiliser l'outil de recherche et de filtrage de contenu
Comprendre la notion de template et introduction à la notion de position
Assigner un template à un ou plusieurs liens de menu
Introduction à la notion d'instance de template
Comprendre les modules
Assigner un module à une ou plusieurs pages

Module 5 - Création du contenu
Découverte de l'éditeur de contenu WYSIWYG TinyMCE
Une alternative à TinyMCE : l'éditeur JCE
Création des catégories
Rédaction de votre 1er article
Gestion du texte
Gestion des composants de mise en page
Insertion de liens, insertion d'images
Gestion des médias
Intégration de code HTML externe
Intégration d'un module dans un article
Intégration de plusieurs articles dans un article unique

Module 6 - Gestion des utilisateurs
Les enjeux de la gestion d'utilisateurs et scénario possible
Comprendre les groupes d'utilisateurs et niveau d'accès
Mettre en place des liens cachés (extranet)
Mettre en place des droits de contribution de contenu (rédacteurs)

Module 7 - Les extensions de Joomla!
Définir ce que sont des composants, modules et plug-ins
Les plug-ins system et plug-ins de contenu

Module 8 - Gestion des langues
Personnaliser les libellés Joomla!
Mise en place d'un site multilingue : paramétrage du filtrage de langues
Organiser le contenu d'un site multilingue
Affecter du contenu à une langue spécifique : Articles, Modules, Templates
Associer du contenu multilingue

Votre contact

Méthode pédagogique

  • 100% en présentiel dans les locaux de votre entreprise ou à distance
  • Inter uniquement à distance
  • Evaluation téléphonique et/ou à l'aide de grilles de positionnement
  • Coconstruction de l’intra en relation avec l'entreprise et/ou le(s) bénéficiaires
  • Alternance d'exposés théoriques et exercices de synthèse en fin de module
  • Mise en application sur les documents de l’entreprise
  • Emargement par demi-journée par le stagiaire et le formateur
  • Evaluation : questions orales, mises en situation et quiz. Evaluation à chaud
  • Attestation de fin de formation avec évaluation de l'atteinte des objectifs
  • Un support de cours est remis à chaque participant
  • Evaluation à froid des résultats de la formation dans le contexte professionnel

Modalités

  • L’entreprise met à disposition un bureau ou une salle équipée avec TV ou vidéo projecteur (groupe)
  • L’accessibilité des personnes en situation de handicap est validée avant la formation
  • Nombre de participants : 6 personnes maxi
  • Inscription en ligne, un lien est transmis après l’audit des besoins
  • Délais d'accès à une session : 5 jours ouvrés
  • Horaires : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00 (modifiables sur demande)
  • 2 pauses de 15mn sont aménagées le matin et l'après-midi
  • Assistance téléphonique et mail pendant 12 mois